Astuces pour mieux préserver votre disque dur

0 Comment


Le disque dur est un boîtier fragile. Comme nous y gardons nos précieux fichiers, il est important de l’entretenir afin de limiter le risque de perte de données. Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour prendre soin de votre mémoire numérique.

Attention aux chocs et à la chaleur

Une chute ou un choc risque d’être fatal pour votre disque dur. Ce dernier est plus vulnérable lorsqu’il est en cours d’utilisation. En effet, lors d’un choc, les têtes de lecture et d’écriture peuvent pincer les disques et endommager les surfaces magnétiques des plateaux. Si le choc se produit alors que l’ordinateur est éteint, le disque dur est plus protégé. Pour cette raison, il est recommandé de toujours éteindre votre ordinateur lorsque vous le transportez. Certes, lorsque l’ordinateur est en mode veille, le disque dur s’éteint. Là, il n’y a aucun risque. Mais, les dommages peuvent être importants, par exemple, en cas de réveil inopiné, juste avant un dos d’âne. Pour éviter les problèmes, il vaut mieux être vigilant et éteindre l’ordinateur. Chez vous, pensez également à ne déplacer que très peu votre ordinateur lorsqu’il est en fonction.

La chaleur est un autre ennemi du disque dur. La surchauffe est l’une des principales causes de la défaillance de vos supports de stockage. Évitez de placer votre disque dur externe, ou votre ordinateur dans un endroit exposé au soleil. Si vous constatez une surchauffe, vérifiez le bon fonctionnement du système de ventilation de votre ordinateur.

L’humidité et les variations de tension, d’autres facteurs de panne

L’humidité causée par le renversement d’un liquide sur votre ordinateur, ou encore due à un dégât des eaux peut endommager votre disque dur. Cela peut entraîner un court-circuit interne. Évitez alors, si possible, de mettre un verre d’eau, ou une tasse de café près de votre ordinateur ou votre disque dur externe. Un petit geste maladroit peut être lourd de conséquences.
La surtension ou encore la baisse de tension impacte aussi le bon fonctionnement du disque dur.
Utilisez un onduleur pour mieux protéger votre équipement.

Que faire si votre disque dur est endommagé ?

Suite à un choc violent, une surchauffe, une surtension ou encore un dégât des eaux, votre disque dur vient de rendre l’âme. Vous y avez pourtant sauvegardé des fichiers importants et précieux. Que faire ? Ne faites plus rien. Ne touchez plus à votre ordinateur pour maximiser les chances de récupération de vos données. Remettez tout de suite votre média à des spécialistes comme Data LabCenter. Votre disque dur doit être passé en salle blanche de laboratoire. Si vous ouvrez le disque en dehors de la salle blanche, des particules vont s’y déposer et feront perdre vos données. En salle blanche, le disque dur est isolé des poussières et des particules. L’entreprise spécialisée le démonte pour analyser ses problèmes et pour remplacer les pièces défectueuses. La récupération des données en salle blanche est une procédure très complexe. Ne remettez pas votre disque dur à n’importe qui. Vous risquez de perdre toutes vos données. Confiez-le à un spécialiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *