Comment automatiser sa maison ?


Technophile ou pas, vous pouvez ajouter quelques automatismes à votre maison. Il existe quelques installations qui contribuent au confort, mais également à la sécurité et la valeur commerciale de votre logement. Si l’idée vous enchante, retrouvez quelques inspirations ci-après.

Ouvrir automatiquement le portail

L’automatisation de votre portail offre différents avantages. Cette ouverture devient plus pratique avec un moteur et un peu d’informatique. Vous pouvez confier les travaux à un électrotechnicien professionnel, une entreprise de domotique ou en comptant sur vos talents de bricoleurs. L’automatisme peut être activé par un détecteur de mouvement ou une barrière infrarouge. Ajoutez une télécommande et un interphone si possible.

Rendre la chaudière autonome

Les chaudières programmables sont disponibles dans le commerce. Elles sont conçues pour fonctionner tout en économisant le courant ou le gaz. Vous pouvez activer le chauffage quelques minutes avant votre arrivée à la maison. Il est aussi possible de baisser la température dans les pièces sans aucun occupant. La plupart des systèmes sont couplés avec une application. C’est le cas avec les réfrigérateurs, les fours et de nombreux électroménagers connectés.

Contrôler les volets roulants

Si vous trouvez qu’il est asservissant d’ouvrir et de refermer les volets roulants quotidiennement, pensez à les automatiser. La mission est beaucoup plus facile si vous avez des modèles électriques. Il suffit de faire appel à une entreprise spécialisée dans la sécurité. Quelques pièces sur la console de commande vous permettent de tout contrôler selon un horaire fixe en fonction de la météo. Pour ceux qui ont des versions manuelles, il faut recourir aux services d’un métallier.

Automatiser certains aspects de la maison

La sécurité constitue une raison pour laquelle il faut automatiser certaines parties de votre maison. Vous pouvez par exemple ajouter un verrouillage centralisé de toutes les serrures. Ce dispositif est compatible avec un bouton panique qui compose directement le numéro de police de secours. Les équipements contre l’incendie sont également automatisés selon vos besoins. Dans la même foulée, le système d’arrosage vous facilite le quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post