Comprendre la connexion domestique : tout est question de flux

0 Comment


De nos jours, tous les ménages ou presque profitent d’une connexion domestique. La seule donnée qui change est l’opérateur qui le fournit. Bien souvent, on est tenté de comparer la vitesse de la connexion du voisin par rapport à la nôtre. Mais attention, la qualité des services de l’entreprise qui fournit cette dernière n’est pas la seule donnée qui compte.

La bande passante : qu’est-ce donc ?

La bande passante est le flux de données qui passe dans votre boxe à un moment donné. Elle varie selon le cas et entre autres en fonction des téléchargements qui se font, le nombre de personnes connectées et les choses qui se font et qui nécessitent plus ou moins des mégabits.
Il importe de souligner que la bande passante est plafonnée à un certain niveau, qui cette fois, dépend de l’opérateur en télécommunication. Une fois cette dernière saturée, la vitesse de votre connexion sera lente, et ce, peu importe ce que vous utilisez.
Il n’y a pas vraiment de solution pour remettre en état la bande passante de votre connexion domestique. Néanmoins, elle se rétablit automatique en quelques jours, en diminuant votre taux d’utilisation de la connexion.

Le téléchargement est lent : comment cela se fait-il ?

Il est certains téléchargements qui sont plus lents que d’autres. Tout se fait en fonction du début de votre boxe, mais aussi de la banque de données. Par exemple, vous avez envie de télécharger un film via votre IDM. Ceux qui sont tendance en ce moment, et qui sont forcément plus demandés seront plus faciles à avoir. Plus une donnée est téléchargée, plus sa banque est proche des serveurs, et vice versa. SI vous avez envie d’un film culte qui n’a plus fait parler de lui depuis longtemps, il faudra faire preuve de patience. Et c’est également valable pour les logiciels et applications ainsi que d’autres données disponibles sur le web.
Comme quoi, il ne faut pas toujours accuser les opérateurs, même si de temps en temps des perturbations peuvent aussi venir annihiler votre confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *