Devenir développeur freelance : comment faire ?


À l’ère de la numérisation, les prestations d’un développeur sont de plus en plus demandées. Vous maîtrisez le développement informatique, et, après quelques mois ou années en tant que salarié, vous êtes décidé à exercer en indépendant. Comment procéder ?

Les avantages d’être développeur freelance

En tant que développeur, vos missions peuvent être diverses. Vos clients peuvent vous demander de créer un programme en utilisant un langage informatique spécifique. Vous aurez aussi à rédiger un guide utilisateur ou encore à former les utilisateurs à l’utilisation des logiciels que vous créez. Assurer la maintenance de vos outils créés fait également partie de votre mission.

En exerçant en indépendant, vous êtes votre propre patron. Vous pouvez refuser les missions qui ne vous plaisent pas. Vous fixez vos propres règles et êtes le seul maitre à bord. Vous devez juste bien respecter les missions que vous avez acceptées.

Vous organisez également votre emploi du temps comme vous le désirez. Vous pouvez commencer votre travail tard dans la journée ou très tôt le matin, etc. Enfin, l’autre grand avantage de ce statut est que vous pouvez travailler où vous voulez : chez vous, au café, en voyage, etc.

Les démarches pour devenir développeur freelance

La première chose à faire est de choisir un statut juridique. C’est important pour que vous puissiez établir des contrats et signer des factures. À cet effet, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez opter pour le statut d’autoentrepreneur ou l’EIRL. Vous pouvez également créer une société avec le statut EURL, SASU, SAS ou SARL. La création d’une société est en général plus coûteuse. En revanche, cela peut donner plus de crédibilité à votre projet.

Ensuite, vous devez ouvrir un compte bancaire. Mais, quelle banque pour un freelance ? Vous pouvez opter pour une banque classique ou une banque en ligne. Généralement, les frais proposés par les banques en ligne sont moins chers. Mais, pensez tout de même à bien comparer les offres et services pour trouver l’offre la plus intéressante en termes de prix et de services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.