L’informatique et l’avancée de la technologie actuelle

0 Comments


On ne peut ignorer les effets que porte le développement technologique au sein de la société actuelle. Bénéfique ou néfaste, ce monde a connu de nombreux changements avant d’arriver à celui où nous vivons actuellement. L’informatique étant une branche contribuant à ce développement spectaculaire, elle a su, en quelques années seulement conquérir de nombreux utilisateurs par la création de l’ordinateur et l’utilisation d’internet. Mais aujourd’hui, on pourrait bien se demander si ce phénomène a réellement apporté une innovation ou a tout simplement contribué à la destruction indirecte de l’être humain.

Les effets positifs

Il est vrai que l’informatique en a apporté beaucoup à l’homme ces dernières années. Et aujourd’hui, n’importe qui vivant dans la société dirait qu’il est difficile, voire impossible, de vivre sans elle. Le phénomène « Internet » est aujourd’hui comme un vrai mode de vie. Cela permet de se renseigner, de discuter avec des gens, de communiquer, de s’instruire, de se distraire, de consulter les actualités… Bref, cette petite communauté virtuelle permet de s’échapper totalement du monde réel et de rester dans un univers où tout est possible. Internet peut s’avérer être très bénéfique lorsqu’il est utilisé correctement. Toutefois, il faut faire attention à ne pas trop en dépendre ni en abuser, car comme cela peut aider, internet peut également détruire des vies.

Les impacts négatifs sur la société

Créés à la base pour être de simples outils, les ordinateurs et internet sont devenus aujourd’hui le « must have » de tout un chacun. En effet, avoir internet à la maison est comme une obligation et malheureusement, tout le monde ne s’en sert pas toujours de la meilleure manière qui soit. Aujourd’hui, il y a ce que l’on appelle des criminels virtuels, qui utilisent les réseaux virtuels pour arriver à leurs fins de malfaiteurs. La technologie peut aussi rendre accro et certaines personnes ne sortent même plus de chez eux, car ils préfèrent rester derrière l’écran à rêver ou à créer leur propre univers virtuel. Il est vrai que cela n’arrive pas à tous les coups, mais le plus souvent, lorsqu’on devient accro à quelque chose, c’est comme une drogue, on ne peut plus s’en passer. C’est pourquoi il faut faire très attention, car on ne sait jamais ce qu’internet et le monde informatique peuvent nous réserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.