Quel logiciel de mixage choisir ?

0 Comment


Lorsqu’on aspire à devenir DJ ou qu’on veuille seulement mettre sa créativité en pratique, il est indispensable d’avoir un logiciel de mixage sur son PC. Grâce à une table de mixage virtuelle, il est possible de composer sa musique ou d’effectuer des mashup avec la tendance musicale du moment.

Avant de faire son choix

Pour qu’un logiciel de mixage marche bien, il faut avant tout avoir un ordinateur performant. Avant de choisir, il faut veiller à ce que le programme soit compatible avec les propriétés de son ordinateur. Plusieurs types de logiciels de mixage sont disponibles sur internet : certains sont payants, d’autres gratuits ou permettent une période d’essai en gratuit.

Virtual DJ

Dans la liste des logiciels de mixage, on ne peut pas écarter le Virtual DJ. C’est l’un des programmes les plus utilisés depuis sa création. Il est adapté pour les débutants avec sa facilité d’utilisation. Ses fonctionnalités vont de la plus simple (création d’un playlist), jusqu’aux plus compliquées comme mixage en live. Virtual DJ dispose d’une interface ergonomique, de différents effets sonores, de la technologie beatlock et bien d’autres encore. C’est un logiciel payant, mais avec une période d’essai gratuite. Le seul bémol c’est qu’il ne supporte que Windows et non Mac ou Linux.

Serato Dj

Parmi les plus faciles à utiliser, il y a aussi Serato Dj. C’est un logiciel de Djing complet, aussi bien adapté aux débutants qu’aux professionnels. Il dispose d’une interface ergonomique aussi. Il a un plus : il intègre automatiquement les mp3 via le serveur iTunes. Pour les mix live, il est livré avec un logiciel beat matching. Il offre 2 types de logiciel : le Serato Dj Lite qui est gratuit et le Serato Dj Pro, payant, mais avec une période d’essai gratuit. Ce logiciel de mixage est en version compatible avec Windows et Mac.

Traktor Pro 2

Parmi les plus puissants aussi, Traktor Pro 2 est un logiciel de mixage professionnel. Il fait aussi partie des références en ce moment et cela depuis qu’il est sur le marché. Ce logiciel est une conception allemande de chez Native Instruments. Doté d’une interface ergonomique et personnalisable, il possède toutes les fonctionnalités d’un logiciel de mixage digne de ce nom. Il peut aussi intégrer automatiquement un playlist via iTunes. Le programme supporte tous les formats : mp3, Wav, Flac, AIFF, audio-cd, Ogg vorbis, AAC et WMA. Le logiciel est payant, mais propose une version d’évaluation gratuite. Traktor Pro 2 possède l’avantage d’être compatible à la fois Windows et Mac.

Cross DJ

Chez Mixvibes, il y a le logiciel de mixage appelé Cross DJ. C’est également un logiciel professionnel complet avec toutes les fonctionnalités qu’on peut espérer d’un programme de mixage. Il dispose d’une interface ergonomique comme tous les autres. Par ailleurs, il est compatible avec presque tous les contrôleurs dont dispose le marché. La version complète est payante, mais il est possible de télécharger une version gratuite : le Cross Dj Free. Avec la version complète, on peut mixer, synchroniser avec beatgrid, utiliser 2 samplers (flip mode, snap and quantize), en tout il y a 14 effets. Ce logiciel est compatible sur Windows et Mac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *