Tout savoir sur le matériel informatique

0 Comment


Par simple définition, un matériel informatique est une pièce détachée d’un appareil informatique. On peut distinguer deux types de matériels, il y a ceux qui font partie intégrante de l’ordinateur, puis il y a ceux qui sont détachés, mais qui ont un rôle assez important pour compléter le travail de celui-ci. Il faut toutefois prendre en compte que certains matériels sont indispensables tandis que d’autres le sont moins, comme les périphériques.

Les éléments composants de l’ordinateur

Il s’agit ici des pièces indispensables au bon fonctionnement de l’ordinateur. Ces pièces se trouvent en général à l’intérieur de l’appareil lui-même. Pour qu’un ordinateur fonctionne normalement, il a besoin d’un processeur qui est un peu comme le cerveau de l’appareil, car il coordonne les tâches des autres composants du PC. Il faut également une mémoire vive ou RAM, un disque dur, une carte graphique, une carte mère, un SSD pour certaines machines et éventuellement un lecteur/graveur CD/DVD. Sans tous ces éléments, un ordinateur ne fonctionnerait probablement pas correctement, du moins pas comme nous le souhaitons. C’est pour cette raison qu’avant d’acheter un PC qu’il soit de bureau ou portable, il faut vérifier ces divers éléments au préalable.

Les périphériques externes

Contrairement aux éléments composants de l’ordinateur, les périphériques ne sont pas des éléments indispensables au fonctionnement de l’ordinateur. En effet, par périphérique, on entend plutôt « accessoire » et donc ils ne servent qu’à accessoiriser l’ordinateur. Il peut notamment s’agir d’un disque dur externe, d’une imprimante, d’un téléphone connecté par câble ou tout simplement d’une souris et d’un clavier. Et oui, pour que votre ordinateur puisse jouir de plus de fonctionnalités, il est tout à fait possible de l’accompagner de périphériques pour compléter son travail. Grâce à une imprimante ou une photocopieuse connectée à l’ordinateur par exemple, on peut très facilement imprimer et photocopier un document, et ce, en cliquant juste sur quelques boutons. Pour ce qui est de la souris et le clavier externe, on les utilise surtout pour les ordinateurs de bureau, mais souvent, pour plus de praticité et selon les préférences de l’utilisateur, ils peuvent très bien convenir à un ordinateur portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *