Comment choisir votre prestataire pour une opération de migration de votre messagerie vers office 365 ?


Vous avez choisi d’adopter Microsoft 365. C’est une excellente décision. Office 365 a été déployé comme il faut sur tous vos appareils. Une question reste cependant en suspens : celle du contenu des boîtes aux lettres de vos différentes messageries. Comment les rattacher à Microsoft 365 ? Cette opération est appelée « Migration ». Elle consiste à migrer toutes ses messageries vers Microsoft 365 lequel, il faut le rappeler, abrite Outlook. Il est recommandé de confier la réalisation de la tâche de migration à un expert dans ce domaine. Comment choisir celui-ci ?

Un spécialiste qui fait preuve de polyvalence

Une opération de migration ne doit pas se faire à la légère, sinon vous perdrez chaque fois une partie des courriels qui vous sont envoyés. Ou encore, certains modules d’office 365 pourraient ne pas fonctionner normalement. C’est le cas de Microsoft teams. Dans ce domaine, il n’y a pas de place pour l’amateurisme. Seul un spécialiste de la migration office 365 peut exécuter cette tâche avec brio. Mais qu’est-ce qu’un expert ? Une formation en informatique n’est pas un critère suffisant. Dans cette discipline, l’expérience (donc la pratique) est un élément fondamental. Par ailleurs, il est mieux de se tourner vers un prestataire polyvalent. En plus de sa spécialisation en office 365, il fait de la maintenance informatique et est actif dans le domaine de la sécurité informatique. Pourquoi la polyvalence est-elle nécessaire ? La raison est simple : le technicien ne manquera pas de ressources pour résoudre les éventuels problèmes qu’il rencontrera durant la migration votre messagerie. De plus, à l’occasion de son intervention, il pourra vous prodiguer quelques conseils concernant votre parc informatique. Il vous invitera également à faire des choix à l’issue de la migration, des choix qui devraient permettre à votre système d’être plus performant (choix de licence, choix de maintenir les serveurs sur sites… etc.).

Un spécialiste qui s’adapte

Voici un exemple de solution de migration (on parle aussi de basculement) : avec un exchange en local, il est conseillé d’opter pour une migration hybride la plus simple possible. La seule contrainte qui apparaîtra une fois la migration terminée, c’est la nécessité de procéder à une reconfiguration des mobiles. Tout se corse dans le cas d’un service externe qui requiert alors une excellente et rigoureuse préparation. Tout cela signifie que le spécialiste ne se contente pas d’appliquer un protocole de manière routinière. Il met en place des solutions sur-mesure. En clair, il prend le temps d’étudier les spécificités de vos installations avant d’appliquer la méthode la plus adaptée. De plus, les contraintes ne lui font pas peur : il sait que ses connaissances techniques et théoriques l’aideront à trouver des astuces capables de faire disparaître ces contraintes. Pour un expert consciencieux, chevronné et aguerri en migration des messageries vers office 365, l’objectif est triple : appliquer la méthode la plus rapide, la plus sûre (pas ou peu de risque d’erreurs), la plus simple. Mais aussi, la méthode qu’il préfère est celle qui, en plus des spécificités précédentes, permet l’application des évolutions susceptibles de se produire à l’avenir. En prime, il s’efforce toujours de privilégier les méthodes les moins coûteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post