Comment récupérer des fichiers supprimés sous Windows ?


Il n’est pas rare que l’on veuille récupérer des fichiers que l’on a supprimés intentionnellement ou par inadvertance sur un appareil tournant sous Windows. Pour ce faire, voici quelques astuces pour y parvenir.

Récupérez les fichiers dans la corbeille

D’une manière générale, tous les fichiers que vous avez supprimés se retrouvent dans la corbeille de votre appareil (disque dédié au système, généralement dans le disque C). De cet emplacement, vous pouvez restaurer vos fichiers. Pour ce faire, rendez-vous dans la corbeille, puis effectuez un clic droit sur le fichier que vous souhaitez restaurer. Ensuite, dans le menu déroulant, choisissez « Restaurer ». Ainsi, le fichier sera replacé dans l’emplacement d’où vous l’avez supprimé. En passant, videz vos corbeilles régulièrement, sinon, vous risquez de vous retrouver avec une liste de fichiers inutiles dont l’accumulation dans votre corbeille peut ralentir votre PC.

Restaurez vos fichiers à l’aide d’un logiciel de récupération

Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de récupérer les fichiers supprimés définitivement grâce à des logiciels spécifiques. Il y a quelques années encore, l’utilisation de cette technologie était réservée à l’armée et aux grandes sociétés. Aujourd’hui, elle est vulgarisée sous forme de logiciels utilitaires qui sont à la portée de tout le monde pour quelques poignés d’euros seulement. Catégorisés comme logiciels de récupération de fichiers, ils sont capables de restaurer les fichiers supprimés définitivement. Ils peuvent également récupérer tous les fichiers qui ont été effacés suite à un formatage ou un partitionnement de votre disque dur. Le plus intéressant est que la récupération est possible même si la suppression des fichiers a eu lieu des mois auparavant. Le seul bémol avec ces logiciels est que dans certains cas, ils récupèrent aussi des fichiers corrompus qui ne sont donc pas utilisables. C’est le cas si votre disque dur a fait l’objet d’un formatage fréquent. L’avantage avec ces logiciels c’est qu’ils sont faciles à installer. De plus, il ne faut pas être un expert en informatique pour pouvoir s’en servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post