Comment récupérer gratuitement des données supprimées sur Windows ?


Une mauvaise manipulation ou une autre raison peut occasionner la suppression d’un fichier sur un ordinateur sous Windows. Des logiciels permettent de récupérer en toute gratuité les documents ou les images que vous avez supprimés. Voici comment faire.

Commencer par vérifier la corbeille de votre PC sous Windows

Avant de recourir à une solution de récupération externe, il vaut mieux vérifier la corbeille. Si vous n’avez pas encore vidé cet emplacement, le fichier supprimé à tort devrait s’y trouver. Il y a aura toute une liste. Il faut sélectionner le document en question et cliquer sur le bouton restituer. Attention, si vous avez spécifié que les fichiers déplacés vers la corbeille sont à supprimer définitivement, cet emplacement sera vide.

 

 

Utiliser le logiciel de récupération de fichiers supprimés Disk Digger

Il existe un large choix de logiciels qui permettent de récupérer un fichier supprimé. Disk Digger est l’un des plus connus. La première étape sera de le télécharger sur votre ordinateur. Poursuivez en lançant le programme. Les disques de votre PC vont s’afficher dans le logiciel même. Sélectionnez l’emplacement qui contenait le fichier que vous avez supprimé. Appuyez sur Suite et spécifiez le type de recherche. Les fichiers trouvés seront listés. Il faudra alors l’extraire et le sauvegarder sur un tout autre support, en l’occurrence un USB.

D’autres solutions pour récupérer et réparer un fichier corrompu

Certains logiciels de récupération ne se contentent pas d’extraire un fichier supprimé des pénombres. Ils permettent en même temps de les réparer si le document a été éliminé puisqu’il est corrompu. Parmi ces solutions 2 en 1, il y a PC Inspector File Recovery. Ce programme est talonné de près par Recuva et Paragone. A l’instar de RecoverMyfiles, ils proposent une version d’essai fonctionnelle, mais qui demande un paiement plus tard. Une mention spéciale revient à TestDisk qui reste totalement gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.