Les avantages et inconvénients de la 5G


La technologie 4G LTE règne encore en maître dans le monde de la High Tech, mais cela n’empêche pas l’émergence de la 5G. Depuis l’annonce de son arrivée, la 5G suscite l’intérêt des utilisateurs d’internet. A quoi peut-on s’attendre concernant les avantages de la 5G ?

Un débit élevé et une latence réduite

Lorsqu’on parle de connexion internet, il est impossible de ne pas parler de débit. En termes de débit, la 5G pourra atteindre les 10 Gbit/s, soit 100 fois plus rapide que la 4G LTE. Avec ce débit phénoménal que la 5G prévoit, il sera rapide de charger les vidéos de haute définition sur internet. Le téléchargement, même sur Smartphone, sera encore plus rapide. Ainsi, la 5G sera aussi avantageuse pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises qui se servent d’internet pour les vidéoconférences.
Le débit élevé de la 5G va de pair avec la réduction du temps de latence. Le temps de latence est le laps de temps qui se situe entre l’action et sa réponse. Ceux qui aiment expérimenter les jeux en ligne trouveront leur compte dans la réduction du temps de latence grâce à la 5G. Par ailleurs, la réduction du temps de latence sera également bénéfique à ceux qui utilisent des dispositifs médicaux connectés ou des véhicules autonomes.

La résistance à une connectivité massive

La connexion simultanée de nombreux internautes sur un même réseau a des conséquences sur la vitesse de connexion. Les grands événements qui intéressent un grand nombre d’internautes ont confirmé ce fait avec la diminution de vitesse du réseau cellulaire. Avec la 5G, il sera possible de connecter plus d’appareils ou d’objet sur un réseau 5G. Outre les appareils domestiques, les systèmes de sécurité, les systèmes de transport ou encore les systèmes de santé peuvent bénéficier de la connexion.

Impact sur l’environnement

Si la technologie 4G LTE est utilisée partout dans le monde, il existe encore des endroits non couverts. La 5G promet une plus grande couverture et va s’étendre dans des endroits plus reculés dans le monde. Cette plus grande couverture nécessite l’installation d’antennes dans les territoires qui en ont besoin afin d’avoir la connexion. Bien qu’une plus grande couverture soit avantageuse, cela risque aussi d’avoir d’éventuels inconvénients. Les avis ne sont pas les mêmes sur les éventuels risques sanitaires qui pourraient être provoqués par les ondes radio des installations pour la 5G. Cependant, il n’y a pas encore eu de confirmation officielle de ce point de vue. Il faudra pour cela attendre les études des chercheurs. En attendant, certains pays se sont déjà lancés dans la vulgarisation de la 5G.

La communication filaire

Tout comme fondation-nanosciences, les sites spécialisés dans le high-tech sont d’accord sur le fait que la 5G est performante sur plusieurs points. Ceci étant, d’autres points inquiétants peuvent être soulevés. Notamment ceux sur l’impact écologique de l’utilisation de la 5G. L’installation de nouvelles antennes relais pour l’utilisation de la 5G sera nécessaire. La production d’appareils compatibles avec la 5G sera inévitable tout comme l’utilisation de matériaux de pointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post