Microphone, que choisir ?

0 Comment


Vous recherchez un microphone qui vous permet de réaliser un enregistrement de qualité ? Il en existe de très nombreux modèles sur le marché. Quelques critères sont à prendre en compte afin de trouver le micro approprié. Voici quelques conseils pour sélectionner le micro qui répond à vos attentes.

Un micro pour quel usage ?

Chaque micro a une tâche à laquelle il a été destiné afin d’en tirer son plein potentiel. Pour faire le bon choix, il convient alors de déterminer l’usage de votre microphone. Le choix sera différent suivant les sources sonores que vous souhaitez capter et que vous utiliserez dans votre projet final. Il existe deux grandes technologies de micro : les micros dynamiques et les micros à condensateur (ou micros statiques).
Un micro dynamique est en général très robuste et moins coûteux. Ce type de micro est adapté pour la scène, le chant et la prise de son proche.
Le micro à condensateur quant à lui est plus onéreux, et plus fragile. Il permet en revanche d’obtenir un enregistrement de son d’une très bonne qualité. Ce type de micro est plus sensible aux sons ambiants et convient pour l’enregistrement studio. C’est également le type de micro qu’il vous faut pour l’enregistrement d’instruments acoustiques ou pour une prise de son éloignée. Les microphones à condensateur sont aussi très utilisés dans la production cinématographique. On retrouve aussi dans cette catégorie les micros à condensateur électret. Ce sont des petits micros à condensateur comme les micros cravates.

Bien choisir la directivité du microphone

La directivité est un autre critère important à tenir compte lors de l’achat d’un micro. Cela définit la sensibilité de l’appareil par rapport à la source sonore. Le microphone de type omnidirectionnel capte tous les sons ambiants venant de toutes les directions. Il convient pour les enregistrements effectués dans les studios insonorisés, et est inadapté dans les endroits bruyants. La directivité bidirectionnelle capte uniquement les sons qui proviennent de l’avant et de l’arrière de sa membrane. La directivité hémisphérique est sensible aux sons qui proviennent du dessus. Pour trouver le meilleur micro pas cher, il vaut mieux lire les avis des utilisateurs sur Internet. Leurs retours et conseils vous seront utiles pour vous orienter vers le micro le plus adapté à votre budget et à vos besoins. Vous avez aussi sur la toile des comparatifs des meilleurs micros en fonction de leur usage. Si vous êtes par exemple YouTuber, un comparatif des meilleurs micros pour les vidéos YouTube vous oriente vers les modèles qui vous permettent de réaliser des podcasts ou des vidéos de qualité pour le contenu de votre chaîne YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *