PC portable : quelques conseils pour son entretien

0 Comments


Par rapport à un ordinateur de bureau, un PC portable n’est pas très costaud. C’est même un appareil dont il faut prendre soin régulièrement et entretenir fréquemment, étant donné son caractère fragile. Si vous avez un PC portable et que vous voulez qu’il dure dans le temps, voici quelques conseils pour son entretien.

Son usage

Généralement, la détérioration rapide d’un PC portable provient de son usage. La plupart des personnes qui utilisent ce type d’ordinateur l’utilisent mal. Pour éviter les détériorations rapides, il faut veiller à ce que la pièce où vous travaillez ne soit pas humide. Idéalement, elle doit avoir une température interne de 10 °C minimum et de 35 °C au max. Autrement dit, vous ne devez ni l’utiliser dans un endroit où il fait trop froid ni l’exposer au soleil. Il faut aussi veiller à l’utiliser sur une surface bien plane. Cela permet d’éviter qu’il ne tombe. Il est préférable également que le support soit bien dur pour permettre au système d’aération de ne pas être obstrué. Prenez garde dans ce cas à l’utilisation sur les genoux ou sur un linge de maison. Cela risque de surchauffer les composants de votre appareil.

Son entretien

Pour l’entretien, il faut penser en premier lieu au clavier. C’est l’élément le plus sale d’un ordinateur. De ce fait, il faut le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, prenez une brosse à poil douce ou un torchon. Ensuite, arrêtez complètement le matériel et débranchez-le de la prise d’alimentation. Vous devez par la suite, passez la brosse entre les touches pour enlever les détritus en tout genre qui s’y sont accumulés. Si vous avez un aspirateur de bureau ou un aspirateur équipé de batterie avec vous, ce sera encore mieux. Dès que vous aurez bien enlevé tous les détritus visibles, vous continuerez avec une bombe à air comprimé. Cela permet de dégager les restes de saletés qui n’ont pas été éliminés par la brosse. Procédez de la même manière lorsque que vous aviez investi dans l’achat d’un clavier asus ou d’un clavier d’une autre marque.

Pour ce qui est du nettoyage de l’écran, un chiffon suffit pour effacer les différentes traces qui ont pu s’y déposer. Il est aussi possible de prendre du coton humidifié avec du démaquillant pour nettoyer les traces les plus persistantes. Le nettoyage de l’écran ne doit cependant pas être fait trop fréquemment. En effet, cela peut le ternir, et même l’égratigner. Enfin, concernant la coque, prenez un autre chiffon et versez-y quelques gouttes de produit de lave-vitres. Passez-le sur toute la surface de la coque afin de lui redonner tout son éclat.

Comment en prendre soin ?

Des gestes pratiques vous aideront également à faire durer votre appareil. Premièrement, pour ouvrir l’écran, rien ne sert de trop se brusquer. Placez votre pouce au milieu de la partie haute de l’écran et l’autre va appuyer sur le support des différents composants. Ensuite, soulevez délicatement jusqu’à ce qu’il ait l’inclinaison que vous voulez. Pour la batterie, évitez autant que possible d’utiliser le matériel lorsque vous le chargez. Cela diminue la durée de vie de la batterie. Par ailleurs, attendez que la notification ou l’alerte de batterie faible s’affiche sur l’écran avant de recharger l’appareil. Autrement dit, il est préférable que cette dernière soit à environ 8 ou 10 % de sa charge avant de procéder à la recharge. Une fois que le témoin de charge affiche une charge complète, débranchez l’appareil du secteur électrique. Le garder branché trop longtemps détériorera également la capacité de la batterie. Enfin, évitez le transport d’un PC portable en marche. Veillez à toujours l’éteindre avant de le déplacer et idéalement, transportez-le dans sa housse de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.