Aujourd’hui, il semble qu’Internet soit devenu l’un des endroits les moins sécurisés au monde. En effet, selon les chiffres officiels, plus de la moitié des ordinateurs possèdent des logiciels qui ne sont pas mis à jour et plus de 2 milliards d’adresses e-mail et de mots de passe ont été volés et dévoilés en une seule année. Quelque 350 000 programmes malveillants sont signalés par jour et plus de 2 millions de routeurs sont déclarés vulnérables. Alors, oui, vous avez toutes les raisons de protéger votre ordinateur.
Antivirus et mis à jour
Installez un antivirus fiable sur votre appareil pour bloquer les malwares qui risquent d’infecter votre ordinateur, que ce soit des chevaux de Troie ou de rançongiciels, des vers, des virus traditionnels ou des logiciels espions, etc. En plus, les antivirus actuels mettent systématiquement en quarantaine les fichiers compromis, sans que vous ayez besoin d’intervenir. Ils exécutent des réparations automatiquement au besoin. Il ne vous reste qu’à lancer un scan antivirus pour vous assurer que votre ordinateur est nettoyé et protégé. Les mises à jour sont aussi indispensables, car elles permettent de protéger vos données et de corriger des failles de sécurité.
Autres techniques de protection
Vérifiez également votre navigateur en le redémarrant régulièrement. De cette manière, vous saurez si vous utilisez la dernière version. Pour que votre navigateur ne se connecte pas sur des sites infectés, ajoutez sur votre appareil un plug-in de sécurité comme Browser Safety d’Avira. Pour surveiller le trafic et protéger vos données, installez des pare-feux sur votre ordinateur. Si votre routeur a des pare-feux intégrés, vérifiez s’ils sont bien activés et mettez-les à jour. Si vous devez partager des documents sensibles et confidentiels, utilisez un VPN (réseau privé virtuel). Ainsi, vous créez un espace privé et chiffré qui masque votre localisation et vous permet de transmettre des données bancaires, des informations clients et autres documents secrets.