Pourquoi utiliser un SSD ?

Quel que soit le type d’ordinateur que vous utilisez (portable ou fixe), il est possible que le démarrage de votre OS, d’un logiciel ou d’une application prenne un certain temps. Ce type de contrainte peut effectivement subsister en dépit du fait que vous utilisiez un disque dur performant. C’est pourquoi les fabricants ont décidé de lancer les disques SSD qui promettent un meilleur confort d’utilisation et même un gain de performance sur votre appareil.

Plus performant

Avec un disque SSD, vous êtes assuré de voir s’optimiser les performances de votre ordinateur. Plus rapide, le SSD dispose d’une vitesse de transfert pouvant aller au-delà des 500 Mo par seconde. Cette célérité est également effective sur le temps d’accès aux fichiers sur votre appareil. Si par exemple un HDD performant met 7 millisecondes, le meilleur des SSD ne prend que 0,1 milliseconde pour ouvrir vos fichiers. Notez que comparé à ce que peut faire un HDD, le disque SSD présente un nombre d’iops qui peut avoisiner les 100 000 en lecture. Les performances du SSD sont surtout liées à la technologie qui le compose. La lecture et l’enregistrement dans ce disque s’effectuent respectivement dans des cellules différentes. Ce qui évite les ralentissements généralement causés par la mécanique ou encore par la dispersion des paquets.

Plus fiable

Le disque SSD est entièrement dépourvu de partie mécanique contrairement au HDD. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’être plus silencieux que ce dernier. Qui plus est, il est nettement plus fin et plus léger. À la place des plateaux magnétiques qui composent généralement les disques durs classiques, le SSD utilise des puces de mémoire. Ce qui en fait un élément plus fiable notamment en termes de fonctionnement. Il faut savoir qu’un disque dur HDD s’avère plus sensible aux chocs. Un choc est susceptible de générer une panne irréversible sur le disque dur, ce qui n’est pas le cas sur un SDD.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.