Quels sont les types de CMS ?

De sa forme longue, Content Management System en Anglais ou Système de Gestion de Contenu en Français, le CMS ou SGC est un système open source en ligne. C’est ce qui vous permet de gérer les contenus de votre site et d’administrer votre plateforme professionnelle comme il se doit. Autant vous dire que le choix de ce système peut impacter lourdement la réussite ou non de votre site internet, et donc de votre entreprise sur le Net. Et il en existe de toutes sortes sur le marché.

A chaque site son CMS

Sur le Net, il y a autant de types de CMS que de sortes de sites. Pour les blogs, on misera sur des systèmes open source plus libre comme WordPress ou Dupral. Devenu une référence dans le domaine de la gestion de contenu de site, Dupral brille par sa convivialité et sa simplicité d’utilisation. Il s’adresse aussi bien aux simples amateurs qu’aux programmeurs professionnels. Il propose en plus différents modules et fonctionnalités qui peuvent faciliter l’administration d’un site de ce genre. Si vous comptez créer un site avec ce CMS, cet expert en création de site web Drupal peut vous vous aider dans vos projets.
Pour les boutiques en ligne et les prestashops, il faut un CMS plus performant et spécifique. Et pour cause, ce genre de plateforme propose énormément de services et utilise beaucoup de contenus. Sans compter que les informations qui y sont contenues changent fréquemment.
Pour les sites d’informations et de documents comme Wikipédia ou wikitionnaire par exemple, il y a aussi des CMS spécifiques. Pour la création de ce genre de plateforme, il faut un système plus simple, mais qui reste pourtant fiable.
Enfin, il y a les CMS pour les forums avec phpBB ou fluxBB. Il faut que les sites puissent intégrer en temps réels des commentaires, des discussions, des avis, etc. Il faut donc un système assez rapide et qui peut s’auto gérer. Tel est le cas de NinjaPost, Vanilla, etc.

Les détails à prendre en compte pour choisir votre CMS

Choisir le bon CMS ne se fait pas au hasard. Pour ce faire, vous devez en amont étudier la facilité d’utilisation. Si vous envisagez une administration partagée de votre plateforme, vous devez choisir un système open source qui vous permet de l’effectuer simplement. Les techniques de partage de compte ne se valent pas d’un CMS à un autre.
Les fonctionnalités peuvent également varier selon le programme. Sur certains, vous avez des programmes de suivis de référencement, des synchronisations avec les réseaux sociaux, etc. Ce qui vous assure aussi une meilleure visibilité sur le Net.
En fonction du type de site que vous avez, le CMS idéal peut varier. Pour un site e-commerce, on conseille plutôt woocommerce ou Shopify, etc. Alors que pour un site vitrine, vous avez Wix, OpenCart, etc. Pour les blogs, on se tournera davantage vers WordPress.
Les comparatifs en ligne peuvent notamment vous conseiller sur les dernières tendances du moment. Tout comme c’est le cas des agences web spécialisées dans la création de sites internet. Personnalisant leur prestation en fonction de votre site et de vos besoins, elles peuvent vous proposer un CMS sur mesure.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.