Spam : la publicité non sollicitée

L’histoire du spam remonte dans les années 1937 où il désigne une conserve de viande de porc « Spiced Porc And Meat ». Puis, le mot est revenu dans les années 70 dans une situation différente. Ce n’est que 20 ans plus tard que le terme représente des messages publicitaires non désirés.

Définition de spam

Le spam est connu sous le nom de courrier indésirable ou encore pourriel (pourri + courriel). C’est un système de messagerie électronique qui consiste à envoyer des messages non désirés et anonymes dans le courriel. Ces messages sont particulièrement malveillants ou ont une vocation commerciale. Vous les recevez sans que vous n’ayez donné l’accord pour leur envoi. Il est possible de les classer en plusieurs catégories :

– Les e-mails envoyés par des virus ;
– Les spams commerciaux ;
– Les e-mails d’hameçonnage ou phishing ;
Les canulars informatiques ;
– Les avertissements sur les virus ;
– Les chaînes de lettres.

Les moyens de reconnaître un spam

Parfois, vous avez oublié que vous avez autorisé certains sites ou certaines entreprises à utiliser votre adresse e-mail pour recevoir des notifications. Il arrive aussi que vous ne vous souveniez être abonné à des informations. De ce fait, vous vous étonnez des e-mails que vous recevez. Ne vous en faites pas, ils ne sont pas tous des spams. Voici une liste de critères qui vous permettra de reconnaître un spam et ainsi, d’être plus vigilant :

– L’objet de l’e-mail ne vous concerne pas du tout ;
– L’objet de l’e-mail est vide ;
– L’e-mail est écrit dans une langue que vous ne connaissez pas ;
– L’e-mail contient un lien à cliquer, une demande d’action de votre part ou encore des questions inhabituelles ;
– Le contenu de l’e-mail comporte plusieurs fautes : orthographes, conjugaisons, ponctuations ;
– Vous ne connaissez pas l’émetteur de l’e-mail.

Les risques si vous ouvrez un spam

Le spam n’est pas seulement déplaisant, puisqu’il envahit la boîte mail de messages indésirables, mais il peut aussi être dangereux. Par exemple, si le spam est sous le format HTML, il peut renfermer des scripts probablement malencontreux. Il est possible que l’expéditeur cherche à voler des données, des informations, ou encore des mots de passe dans votre compte. Le spam peut également contenir des virus, des scripts ou tout autre programme malveillant qui peut s’activer sur votre système et l’endommager. Voilà pourquoi, il est fortement recommandé de ne jamais répondre, voire ne jamais ouvrir un spam. Si vous êtes contraint d’envoyer une adresse e-mail à des forums, groupes de discussion ou autre, il vaut mieux utiliser une adresse alias créée à ces fins. Bref, il est toujours préférable de faire attention au spam.

L’utilisation d’un antispam

Vous pouvez visiter des sites spécialisés qui proposent divers articles liés à l’informatique. Vous y trouverez des outils qui permettent de gérer les spams appelés également les antispams. Il peut s’agir d’un processus, d’un matériel ou encore d’un logiciel, mais tous ont la capacité d’empêcher les spams d’accéder à votre boîte mail. Pour cela, les outils utilisent différents types de protocoles qui permettent de définir les messages non désirés. Il y en a qui permettent de bloquer des adresses électroniques spécifiques, et de filtrer automatiquement en quarantaine les e-mails indésirables. Peu importe le filtre antispam ou le serveur de messagerie que vous avez, il existe des mesures simples et rapides qui vous permettent de limiter les attaques de malwares et les spams sur votre système.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.