3 manières de gérer l’identité numérique d’un défunt

Comme vous devez le savoir, les informations et les pages internet d’une personne restent disponibles même après son décès. Si certains optent pour une suppression de l’ensemble de ces données, certains considèrent que les réseaux sociaux peuvent perpétuer la mémoire de leur proche. Avant de prendre votre décision, découvrez les options mises à votre disposition.

L’enterrement numérique

L’enterrement numérique est destiné à toutes les personnes souhaitant prendre eux-mêmes les dispositions concernant leurs informations. Cela signifie que dès votre vivant, vous pouvez créer un coffre-fort virtuel auprès d’un notaire. Au même titre qu’un testament, un coffre-fort numérique regroupe l’ensemble des informations personnelles (votre identifiant à la banque ou sur les réseaux, les accès à votre boîte mail ou à votre compte Paypal, etc.) que vous souhaitez léguer à un proche. Il s’accompagne donc de vos instructions posthumes concernant l’ensemble de votre identité numérique. Cette méthode permet de conserver vos données et de ne les confier qu’à une personne de confiance à la suite de votre décès. Si vous envisagez la fermeture de vos comptes, elle facilite la démarche sachant que vos proches ne sont pas forcément au courant de toutes vos activités sur la toile.

Le cimetière numérique

À la différence de l’enterrement numérique qui vise à effacer l’ensemble des données concernant un défunt, le cimetière numérique permet de garder ses pages actives. Sur les réseaux sociaux, vous avez notamment la possibilité de transformer votre profil en une page de souvenir. Contrairement à un compte actif, les proches ne reçoivent plus aucune notification de la part d’un compte de commémoration (anniversaire, photos souvenirs, etc.). Autrement dit, vos photos et toutes vos publications restent visibles par tous, sans que vous ne soyez plus un membre actif de la communauté. De leur côté, les proches ont toujours la possibilité d’y laisser des messages. Pour transformer la page d’un défunt en cimetière numérique, il suffit d’en faire une demande auprès de la plateforme en question (principalement Facebook).

La suppression des données numériques

La suppression des données reste l’option la plus courante pour gérer
l’identité numérique d’un défunt. Cela signifie que les proches effectuent les démarches requises pour fermer l’ensemble des comptes de celui-ci. Pour ce faire, la famille est tenue de faire une demande de fermeture auprès de chaque plateforme. Si remplir un formulaire suffit à la fermeture de certains comptes, d’autres requièrent des démarches plus poussés. En effet, la clôture d’un iCloud se fait uniquement sur présentation d’un certificat de décès. Il en est de même pour un compte Yahoo ! La plateforme Paypal demande également un certificat de décès, ainsi que des documents légaux (à l’exemple du testament du propriétaire) et une pièce d’identité du demandeur. Une fois la démarche validée, la personne ayant effectué la demande peut bénéficier de l’ensemble des fonds stockés sur le compte. Il est à noter que comme Paypal, certaines plateformes comme Google peuvent livrer les informations et les contenus aux héritiers. De leur côté, iCloud, Facebook, etc. n’en livre aucune. Cela signifie donc que l’ensemble des données laissées sur iCloud disparaissent en même temps que le compte.

Pour un complément d’informations, nous vous recommandons de lire l’article qui explique comment gérer l’identité sur les réseaux d’un défunt pour en savoir davantage.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.