Le dépannage informatique

Les matériels informatiques et numériques nous sont inséparables dans nos activités quotidiennes, notamment au travail. Ils permettent de faire des études, de visualiser des vidéos, de faire des shoppings en ligne… Il s’agit des MacBook, notebooks, PC ou ordinateur de bureau. Leur contrainte, c’est leur durée de vie. En effet, il arrive que ces appareils informatiques tombent en panne. Dans ce cas, il faut réagir dans l’immédiat pour les dépanner.

Quels sont les appareils qui sont concernés par le dépannage informatique ?

Du côté hardware, les appareils concernés par le dépannage informatique sont les ordinateurs portables ou pc, les serveurs tours, la carte mère du pc, l’écran, la souris, le chargeur, les serveurs racks, le disque dur, les clés USB, les disques durs SSD, les périphériques d’impression tels que les imprimantes et les scanners, les matériaux de connectivité comme le boîtier de connexion internet, les bornes wifi et les routeurs. Du côté software, le dépannage informatique touche les systèmes d’exploitation Windows, Mac, iOS et Android, les applications tierces, les programmes, les suites offices, les logiciels et les programmes malveillants comme le malware, virus, cheval de Troie, ransomware, vers, et adware.

Quelles sont les différentes étapes du dépannage informatique ?

La première étape d’un dépannage informatique est le diagnostic, qui consiste à savoir d’où vient le souci, de quel type d’anomalie il s’agit. Plusieurs cas peuvent se présenter : d’un ordinateur bloqué ou d’une lenteur d’exécution, d’un virus ou de malwares et ransomwares, ou tout juste d’un problème de connexion. L’étape suivante concerne la phase de réparation. Cette dernière diffère des types de panne. À titre d’exemple, si un virus a été détecté sur un ordinateur, il faut installer un antivirus performant comme SMADAV, AVAST et 360 security, mais également la suppression des caches etc. La lenteur d’exécution d’une machine peut être due à un problème de saturation du disque dur, ou bien que les fichiers soient corrompus. Il faut ainsi procéder au nettoyage du système. Par ailleurs, il existe des logiciels ou plateformes pour procéder à la restauration des données perdues. Faire appel à un dépanneur est aussi une bonne option. Ce dernier procédera au dépannage à partir des outils d’administration, de gestionnaires, des logiciels d’éditeurs d’antivirus, des utilitaires de nettoyage et des logiciels de télémaintenance d’une façon plus professionnelle.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.